Communication d’entreprise : l’importance de structurer ses idées en actions de communication

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Communication d’entreprise : l’importance de structurer ses idées en actions de communication

La communication d’entreprise, un concept à la fois naturel et vaste qu’il est parfois facile d’en oublier son importance. Les dirigeants d’entreprise bien que conscients des enjeux d’une bonne communication, oublient souvent qu’elle nécessite une véritable préparation. En effet, tout comme un business plan ne s’improvise pas, il est impossible de communiquer efficacement sans mettre en place une stratégie de communication.

Une stratégie de communication 360° c’est quoi ?

C’est tout simplement la manière dont une entreprise prépare et coordonne sa communication. Il s’agit, pour un dirigeant d’entreprise, de déterminer préalablement quels sont ses objectifs de communication, aussi bien auprès de ses interlocuteurs internes, salariés, partenaires que de ses clients.

Une stratégie de communication globale permet de planifier les différentes étapes de communication de votre entreprise, de lister l’ensemble des outils nécessaires, digitaux et pas seulement, puis de coordonner la mise en place en fonction de ses objectifs. Elle permet de s’adapter à ce qui se fait sur le marché, de répondre à ses objectifs de manière cohérente et structurée, de réduire les coûts de communication avec des actions planifiées et de permettre un retour sur investissements piloté par des indicateurs d’analyse.

Communication d’entreprise : que se passe-t-il dans les faits ?

Trop souvent, par manque de temps et de budget, le réflexe est de mettre en place des outils de communication avant d’avoir réfléchi à construire une stratégie de communication. Toutes ces actions menées sans réelle cohérence les unes avec les autres et sans tenir compte des enjeux sont couteuses et ne donnent pas les résultats attendus. Quel dirigeant ne s’est jamais dit : j’ai dépensé beaucoup d’argent dans cet outil de communication et cela n’a pas servi mes affaires »

Comment structurer ses idées ?

A partir de la stratégie globale de l’entreprise, il convient dans un premier temps de faire un état des lieux de la situation, puis de poser par écrit l’ensemble de ses idées de communication et de les organiser par ordre de priorité. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez commencer à élaborer un plan de communication.

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Un plan de communication c’est la manière d’organiser et de planifier la diffusion de ses messages de communication en fonction de ses destinataires professionnels, internes ou externes.

Il s’inscrit dans le temps et doit répondre à plusieurs questions clés dont : Quel est mon objectif de communication ? Quels sont les messages à faire passer ? Auprès de quels interlocuteurs ?

L’intérêt d’un plan de communication

En suivant fidèlement son plan de communication, le dirigeant d’entreprise va réussir à traduire en actions l’ADN de son entreprise, augmenter sa notoriété et soigner sa réputation. Il s’inscrit dans la durée et permet de décliner la stratégie globale de l’entreprise en actions de communication.

Finalement, en quoi structurer ses idées en actions de communication est un facteur clé de réussite pour son entreprise ?

Si l’intérêt de communiquer dans son entreprise est une évidence, prendre le temps de construire une stratégie de communication pour structurer ses idées en actions a de nombreuses vertus. Il permet d’instaurer une culture d’entreprise pour renforcer l’esprit d’équipe et l’adhésion à ses valeurs, d’optimiser les relations professionnelles avec ses clients et ses partenaires et enfin de susciter l’envie d’achat auprès de nouveaux clients.

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